Glossaire
A-C
- Article 4
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, 23 Mai 2018,
disponible sur https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees
- ASCII
La norme ASCII est largement utilisée en informatique pour coder les caractères. Ce nom provient de l'acronyme anglais "American Standard Code for Information Interchange" qui signifie en français "Code américain normalisé pour l'échange d'information".
L'ASCII est un norme de codage la plus répandue et compatible avec le plus de support. Il contient l'ensemble des caractères alphanumérique utilisé en anglais. Initialement codé sur 7 bits (plus un code de parité), l'ASCII étendu est néanmoins codé sous 8 bits dans le but d'ajouter des caractères, tel que des caractères spéciaux et les lettres accentuée utilisée en français.
- Calcul relationnel
Le calcul relationnel s'appuie sur des noms qui représentent les relations comme Emprunteurs ou Livres ,
des entrées de ces relations comme Loutard Annie, des variables comme id_L,ti, tel, et des symboles logiques, (et), (ou),(non),(implique), (existe), (pour tout).
À partir de ces ingrédients, des formules logiques, ou "requêtes", peuvent être construites telles que :
{res(ti, d)| (existe)ti, r ; (Emprunteurs(id_E, "Loutard", "Annie", tel)(et) (Emprunts(id_E, id_L, d, r)(et)Livres(id_L, id_A, ti, id_g))}
qui se lit :
"Donnez-moi les résultats couples (titre ti , date d ) pour lesquels il existe un titre ti et une date d tels que le n-uplet
(id_E, "Loutard","Annie",tel) se trouve dans la relation Emprunteurs , et le n-uplet (id_E,id_L,d,r) dans Emprunts et le n-uplet (id_L,id_A,ti,id_g) dans Livres" .
D-E
- Datacenter
Un Datacenter (centre de données en français) est un endroit physique où sont rassemblées de nombreuses machines (bien souvent des serveurs) contenant des données informatiques.
- Données ouvertes
L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
L'ouverture des données (open data) est à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.
- Encodage du fichier
L'encodage d'un fichier c'est la norme utilisée pour coder chaque caractère par une suite de 0 et de 1 compréhensible par une machine.
US-ASCII, ISO-Latin-1 et UTF-8 sont les plus répandus en France. L'encodage est le premier facteur de difficulté d'usage : il oblige les ré-utilisateurs à des opérations de conversion laborieuses ; certains outils ne comprennent pas certains encodages ; etc.
- Extension
En informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe de nom de fichier fait pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé exemple.txt a l'extension .txt
F-Z
- Fichier
Un fichier (en anglais: file ) est un ensemble de données structurées mémorisées sur un support de stockage permanent.
- Parser
En informatique, réaliser l'analyse de la syntaxe d'un fichier.
Exemple : Il a parsé la ligne du fichierlog lui permettant de déterminer le nombre de pages générées.
- PREVENTEL
Base de prévention des impayés. Mis en œuvre par le Groupement d'Intérêt Économique Prévention Télécommunications (GIE Préventel), ce fichier recense les impayés et les souscriptions irrégulières dans le secteur de la téléphonie mobile.
- UTF-8
Au début de l'informatique le code dominant pour l'encodage d'un fichier était l'ASCII américain. Mais ce dernier ne permettait pas d'encoder les caractères accentués des alphabets latins (français, allemand,etc.) et a fortiori les caractères extra-latins. Après de longues années passées à créer et utiliser des encodages “locaux” — comme l'ISO-Latin-1 spécifique au français —, UTF-8 a été créé pour coder “ l'ensemble des caractères du « répertoire universel de caractères codés » ”. Ce dernier est compatible avec l'ASCII et permet d'encoder tous les alphabets extra-latins, comme par exemple l'alphabet grec, le cyrillique, les alphabets japonais, chinois, arabe, hébreux, etc.