Conclusion
L'organisation en fichiers possède les inconvénients suivants :
Lourdeur d'accès aux données. En pratique, pour chaque accès, même le plus simples, il faudrait écrire un programme.
Manque de sécurité. Si tout programmeur peut accéder directement aux fichiers, il est impossible de garantir la sécurité et l'intégrité des données de ce fichier.
Redondance de données. Étant donné que les fichiers sont généralement conçus par des équipes différentes, il y a un risque qu'un même ensemble de données figurent dans deux ou plusieurs fichiers : c'est la redondance. En plus du gaspillage de l'espace disque, il y a un risque d'incohérence dans le cas ou la mise à jour n'a pas touché la totalité des copies.
Limites à l'utilisation des fichiers : l'utilisation de fichiers impose d'une part, à l'utilisateur de connaître l'organisation de chaque fichier qu'il utilise afin de pouvoir accéder aux informations dont il a besoin et, d'autre part, d'écrire des programmes pour pouvoir effectivement manipuler ces informations. Les utilisateurs, quant à eux, ne veulent plus de systèmes d'information constitués d'un ensemble de programmes inflexibles et de données inaccessibles à tout non spécialiste; ils souhaitent avoir des systèmes d'informations globaux, cohérents, directement accessibles (sans qu'ils aient besoin d'écrire des programmes ou de demander à un programmeur de les écrire pour eux) et des réponses immédiates aux questions qu'ils posent.
On a donc recherché des solutions tenant compte à la fois des désirs des utilisateurs et des progrès techniques. Cette recherche a abouti au concept de base de données.